Entretien

Entretenir son jardin en automne

Entretenir son jardin en automne signifie effectuer des actions de nettoyage, de taille ou de tonte nécessaires, mais également de prévention afin de préparer les végétaux à la saison froide et protéger les accessoires les plus fragiles. Découvrons, alors, ensemble, quelques gestes et méthodes pour prendre soin de votre extérieur en automne.

Tondre une dernière fois son gazon en automne

Il est nécessaire de prendre soin de sa pelouse en automne, car si vous ne le saviez pas, votre herbe pousse et ce jusqu’aux premières gelées, alors il ne faut pas la délaisser. Pour bien entretenir son jardin en automne, tondre sa pelouse semble donc nécessaire jusqu’à fin octobre, voire début novembre. Et pour ce faire, Garden Pool vous propose des tas de produits de motoculture. 

Et pour vous faciliter davantage la vie, nous avons réalisé pour vous un article dédié à ces produits, pour que vous sachiez lequel choisir pour votre jardin : Les articles.

Protéger les arbustes et les plantes de son extérieur

Un jardin fleuri et en bonne santé au printemps ne peut s’obtenir sans entretien du jardin en automne. En effet, cette saison permet de préparer son extérieur à la période la plus compliqué de l’année, l’hiver

Il faut donc trouver différentes façons de protéger ses plantes, ses fleurs et ses arbres les plus fragiles en fonction de leurs variétés et de leur mode de plantation. Par exemple, les végétaux fragiles en pots et en jardinières peuvent être mis sous serre. Les arbustes en pleine terre, eux, peuvent être recouverts d’un voile d’hivernage composé d’aiguilles de sapin, des feuilles mortes ou un autre résidu végétal compact peut protéger efficacement.

Tailler ses végétaux à floraison estivale

A l’automne, de nombreux végétaux s’apprêtent à rentrer en repos végétatif, c’est pourquoi, c’est la saison idéale pour planifier une taille de nettoyage efficace. 

Attention, toutefois, à la taille des arbustes en automne, qui peut nuire à leur santé si la taille n’est pas bien réalisée. Pour ce qui concerne les haies à feuilles persistantes, vous pourrez les tailler de façon plus conséquente afin d’éviter l’accumulation d’humidité qui peut nuire à la plante.

Nettoyer ses outils de travail en automne

outils

Chaque outil utilisé dans le jardin doit être de bonne qualité et nettoyer. En effet, les maladies des plantes, des rosiers et arbustes se transmettent dans la plupart des cas par contact. Il est donc indispensable d’établir une désinfection minutieuse des outils et leurs rangements. De plus, chacun des outils utilisés doit être bien affûté pour éviter de blesser l’arbre ou l’arbuste. 

Comme nous venons de le voir en l’automne, de nombreux végétaux entre en période de repos, mais durant cette même période, en cas de blessure, le végétal ne cicatrise pas ce qui laisse donc place à la création de champignon et de moisissure. 

Planter des fleurs d'automne et des bulbes de printemps dans son jardin

En automne, profitez des plantations tardives et redonnez de la couleur à votre jardin grâce aux pensées, aux violettes ou aux giroflées, par exemple.

Il est également temps de mettre en terre vos bulbes de printemps, comme les narcisses ou les jacinthes et plantez-les à une profondeur qui équivaut, environ, à deux à trois fois leur hauteur. Vous aurez le bonheur de les voir sortir de terre quelques mois plus tard, dès l’arrivée du printemps.

Ramasser les feuilles mortes pour un jardin propre

Dernière étape pour obtenir un jardin digne de ce nom : le ramassage des feuilles mortes. En effet, en automne, les arbres perdent leurs feuillages. Il est donc important de ramasser celle-ci si vous souhaitez avoir un jardin propre et entretenu. 

Et pour ce faire, certaines machines peuvent vous être d’une grande d’aide.

Pensez aux oiseaux et aux insectes

Avec le froid qui s’intalle et les premières gelées dans votre jardin, les oiseaux et insectes vont chercher à se nourrir. Pour cela, offrez-leur des boules de graisse ainsi que des graines spécifiques disposées dans différents endroits de votre jardin, car il n’y a pas que vos plantes qui ont besoin de vous en automne.

Demande de location

nous appeler directement

Formulaire de demande :

Sous réserve de la disponibilité du matériel. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
(*) Champs obligatoires

Location

Besoin d’un engin ou de matériel spécifique pour 1 journée ou plus ?

Garden Pool vous propose une gamme de produits à disposition pour de la location et les conseils qui vont avec bien sûr !

Retrait en boutique

Commandez en ligne, récupérez vos produits directement en boutique !

Horaires
Du lundi au vendredi
8h -12h & 14h - 18h30

Samedi
8h30 - 12h & 14h -18h
ADRESSE
CD 6 ZI Rousset Peynier
13790 Peynier

Lancer google map

Faites-vous livrer !

Vous souhaitez vous faire livrer directement chez vous ? Pas de souci, prenez contact avec nous pour organiser la livraison dans les meilleures conditions.

Horaires
Du lundi au vendredi
8h -12h & 14h - 18h30

Samedi
8h30 - 12h & 14h -18h