Entretien, Piscine

Mettez votre piscine en mode hivernage en 11 étapes

La saison des baignades est terminée, la grisaille arrive peu à peu pour laisser place à l’hiver, ce qui veut dire que l’heure de la mise en mode hivernage arrive également. Découvrons donc comment mettre votre piscine en mode hivernage en 11 étapes. 

Petit point : Qu’est-ce que l’hivernage ?

L’été à laisser place à l’automne et les après-midi au bord de la piscine semblent de lointains souvenirs… Et il est maintenant l’heure de s’atteler à l’hivernage de votre piscine ! L’hivernage est une opération essentielle pour protéger votre bassin et ses équipements des intempéries de l’hiver et la bonne qualité de l’eau doit aussi être maintenue pour faciliter la prochaine remise en service.

Pourquoi l’hivernage est-il si important ?

L’hivernage grâce à quelques règles simples, vous permet de vous prémunir des risques causés par la saison hivernale, notamment la formation de gel pouvant occasionner des dégâts importants sur votre piscine. Il permet également de préserver la qualité de l’eau de votre bassin afin d’éviter son renouvellement l’année suivante, une étape inutile et onéreuse. 

Maintenant, commençons les choses sérieuses, la mise en mode hivernage de la piscine !

1 | Trouver le bon moment pour la mise en hivernage

L’élément fondamental qui va déterminera si vous devez mettre votre piscine en mode hivernage est la température de l’eau. En effet, à partir du moment où l’eau atteint une température égale ou inférieure à 12°C, l’hivernage peut commencer. Si vous décidez de commencer l’hivernage avant que votre eau est atteinte cette température, des micro-organismes risquent de s’y développer, ce qui rendra votre piscine verte pour lors de sa remise en route.

2 | Trouvez la méthode qui convient à votre bassin

Il existe 2 méthodes pour procéder à l’hivernage d’une piscine, l’hivernage actif et passif. Mais quelles sont leurs différences ?

L’hivernage passif

hivernage passif

L’hivernage passif consiste à arrêter complètement la filtration de la piscine durant la période hivernale. Dans ce cas, ici présent, le niveau d’eau est abaissé, la tuyauterie vidangée et la piscine est protégée des intempéries et de la pollution extérieure grâce à une bâche de protection. 

De plus, ce type d’hivernage est particulièrement adapté aux régions froides, où le risque de gel est important.

L’hivernage actif

L’hivernage actif, quant à lui, consiste à maintenir la filtration de la piscine au ralenti, durant quelques heures chaque jour. Ce procédé est très simple à mettre en œuvre et vous permettra de maintenir une qualité d’eau parfaite. Il convient aux régions à climat tempéré, où les températures négatives sont rares et brèves.

3 | Procédez au grand nettoyage de votre bassin

Votre piscine aussi doit passer l’hiver dans les meilleures conditions et pour ce faire, il faut qu’elle soit propre ! Alors brossez la ligne d’eau, nettoyez l’escalier de piscine, et programmez le robot pour qu’il nettoie le bassin du fond aux parois.

4 | Obtenez un système de filtration intacte

L’hivernage passif d’une piscine induit un arrêt complet ou presque de la filtration, c’est pourquoi le filtre de piscine doit également être nettoyé avec un produit détartrant spécifique.

5 | Laissons place maintenant au traitement choc de l’eau

En fonction du produit utilisé pour traiter l’eau de la piscine, comme le chlore, le brome ou l’oxygène actif, le traitement choc permettra à l’eau du bassin d’être 100% saine et propre avant de se reposer tout l’hiver ! Et pour ce faire, il faut également penser à ajuster le pH de l’eau pour que celle-ci soit toujours équilibrée. Après ce traitement choc, faites tourner la filtration en continu pendant au moins une journée.

6 | Baissez le niveau d’eau de votre bassin

niveau d'eau

Pour éviter que votre eau ne se mette à geler et donc à abîmer la structure du bassin ou ses canalisations, il est indispensable de descendre le niveau d’eau pour qu’il soit environ 10 cm en dessous des buses de refoulement. Ensuite, nettoyez les skimmers et les buses de refoulement. 

Attention : il ne faut absolument pas retirer l’entièreté de l’eau présente dans la piscine, car c’est grâce à son poids que la structure reste bien en place.

7 | Stoppez ou régulez la filtration

Après avoir mis la vanne multivoies du filtre de piscine en position « fermé », il est nécessaire de bien vidanger la pompe, le filtre, les circuits des skimmers, des refoulements,… En effet, cette étape est très importante, car si l’eau venait à geler dans ces circuits, elle pourrait faire exploser les canalisations, alors soyez vigilant.

8 | Installez les accessoires anti-gels

Afin d’éviter que de l’eau se retrouve dans les canalisations de la piscine, il faut équiper les buses et les skimmers de gizmos de bouchons d’hivernage, et placer des flotteurs d’hivernage sur la diagonale de la piscine.

9 | Ne gardez que les accessoires indispensables

Durant l’hivernage, il est important de vérifier que le froid et le gel n’endommageront pas les équipements de votre piscine. Alors, n’hésitez pas à retirer la pompe et le filtre du local technique, ainsi qu’à démonter le plongeoir et l’échelle de piscine pour les stocker à l’abri durant l’hiver.

10 | Versez un produit d’hivernage dans la piscine

Versez un produit spécial hivernage dans votre piscine va permettre de lutter contre le développement de calcaire, de bactéries, d’algues et autres parasites. Pour que le produit se répande bien dans la totalité du bassin, nous vous conseillons de le verser à différents endroits puis de mélanger l’eau à l’aide d’un balai de piscine télescopique.

11 | Dernière étape, déposez une couverture d’hivernage

Installez, enfin, la couverture d’hivernage qui est le dernier rempart de protection de votre piscine pendant la saison hivernale.

Demande de location

nous appeler directement

Formulaire de demande :

Sous réserve de la disponibilité du matériel. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
(*) Champs obligatoires

Location

Besoin d’un engin ou de matériel spécifique pour 1 journée ou plus ?

Garden Pool vous propose une gamme de produits à disposition pour de la location et les conseils qui vont avec bien sûr !

Retrait en boutique

Commandez en ligne, récupérez vos produits directement en boutique !

Horaires
Du lundi au vendredi
8h -12h & 14h - 18h30

Samedi
8h30 - 12h & 14h -18h
ADRESSE
CD 6 ZI Rousset Peynier
13790 Peynier

Lancer google map

Faites-vous livrer !

Vous souhaitez vous faire livrer directement chez vous ? Pas de souci, prenez contact avec nous pour organiser la livraison dans les meilleures conditions.

Horaires
Du lundi au vendredi
8h -12h & 14h - 18h30

Samedi
8h30 - 12h & 14h -18h